
Qi Gong
La pratique du Qi gong
Le circuit intérieur du Chi par la pratique de la respiration interne, par la pratique du Taï Chi Chuan & Qi Gong.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le corps n'est pas seulement physique : c'est un champ d'énergie en constant mouvement. Deux des chaînes les plus importantes qui régulent cette énergie sont Ren Mai Vaso Concepción) et Du Mai, Vase Gouverneur).
Ren Mai coule au centre du corps, du périnée à la bouche, en passant par la poitrine, l'abdomen et la gorge. C'est la mère de tous les méridiens du Yin : elle régule la réceptivité, la nutrition intérieure, le calme. Lorsque nous respirons avec conscience, nous activons cette rivière silencieuse qui adoucit le cœur et stabilise les émotions.
Le Mai, en revanche, monte le long de la colonne vertébrale et entoure la tête jusqu'à atteindre la bouche. C'est la mère de tous les méridiens Yang : concentre volonté, énergie protectrice, vitalité. Mobiliser ce canal nous donne présence, force posturale et clarté mentale.
Lorsque Ren Mai et le Mai se connectent, le Circuit microcosmique se ferme , une circulation énergétique qui unifie ciel et terre en vous. Dans le Taï Chi Chuan & le Qi Gong, chaque posture active ce circuit : le corps devient un pont, la respiration une rivière et l'esprit guide.
Pratiquer à partir de cette conscience, ce n'est pas seulement bouger le corps... c'est cultiver l'esprit de l'être Shen.




